L’outil est basé sur le test des couleurs de Lüscher, inventé par le Dr Max Lüscher à Bâle, Suisse. Max Lüscher affirme que la perception sensorielle de la couleur est objective et universellement partagée par tous, mais que leurs préférences sont subjectives.
Selon Lüscher, les choix de couleurs sont guidés de manière inconsciente, ils révèlent les individus tels qu’ils sont, et non tels qu’ils se perçoivent ou aimeraient être perçus.
Michel Goislard (Consultant RH durant plus de 35 ans) a adapté et enrichi cette méthode en créant une liste de « mots clés » permettant d’affiner le test et de l’adapter au monde de l’entreprise.
Il a utilisé cette méthode pendant 25 ans dans des multi-nationales (ex: Thomson, Valeo, St Gobain, Louis Vuitton) dans le cadre de conseils en ressources humaines (recrutement, bilan de compétences, aide à l’évaluation).
Le e-ColorTest, aujourd’hui principalement utilisé comme outil de recrutement, est parfaitement complémentaire de l’entretien avec un candidat. Les résultats de ce test permettent de confirmer ou infirmer certaines intuitions des recruteurs. Ils peuvent ainsi aborder des points restés dans l’ombre et permettent au candidat de mieux se connaître et de progresser.
500 combinaisons possibles. Beaucoup de tests utilisés actuellement « rangent » les candidats dans des cases. Pour exemple, le MBTI propose ainsi 16 types de personnalités. ColorTest propose une approche différente en donnant ses conclusions selon plusieurs axes. Il peut ainsi analyser 40 dimensions d’une personne et donner 500 combinaisons de résultats possibles.